Image Alt

Programmation

Foreztival 2022
  • Tous
  • Vendredi 5 août
  • Samedi 6 août
  • Dimanche 7 août

BIGA*RANX

VENDREDI 05 AOÛT 2022

BIGA*RANX

VENDREDI 05 AOÛT 2022

Vapor dub - France

Biga*Ranx c'est des flows puissants, un talent vocal extraordinaire et une des meilleurs surprise de la planète reggae.

MC et Producteur à la tête du mouvement « Vapor Dub » (mélange de dub et d’électro nuageux), il débute dans les sound-system et se fait rapidement connaître grâce à des vidéos freestyles sur internet.
Il se produit ensuite en France et à l’International, notamment sur des grands festivals européens tels que Dour, le Paléo, les Solidays, mais aussi sur des scènes mythiques comme l’Olympia en 2015.
Historiquement soutenu par Radio Nova et France Inter, avec laquelle il réalise un documentaire en Jamaïque pour France Télévision. En 2018, l’enseigne Hermès choisit le titre « Liquid Sunshine » de son dernier album « 1988 » pour l’une de ses publicités. La même année, il organise son festival « Liquid Dub Festival ». Le succès est au rendez vous.

Artiste pluri disciplinaire, sous le nom de Telly*, il crée son univers graphique conjuguant art brut et collage. Il compose également pour d’autres artistes et réalise ses propres Mixtapes. Apres le succès de ses différents opus, Biga*Ranx revient sur scène défendre son nouvel album « Sunset Cassette ». Pour cette tournée, il revient avec un nouveau concept audiovisuel. Tout son univers artistique mélangeant dessins à la craie, collages et samplings vidéos illustrera ses nouveaux morceaux. A écouter et à voir au Foreztival le vendredi 5 août !

Voir la vidéo Je réserve ma place

DAMSO

SAMEDI 06 AOÛT 2022

DAMSO

SAMEDI 06 AOÛT 2022

Hip-Hop - Belgique

Figure incontournable et énigmatique de la scène hip-hop actuelle, Damso rafle tout sur son passage. Après 4 albums couronnés de succès enchainant les disques de platines et battant les records de streams, Damso sort son dernier projet "QALF Infinity" en avril 2021 et devient le rappeur francophone le plus écouté au monde.

Né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, il fuit la guerre avec sa famille et arrive en Belgique à l'âge de 10 ans. La guerre, la pauvreté et le racisme auront une influence majeure sur sa carrière.

Artiste engagé, Damso dépeint le monde actuel à sa manière : c'est cru, c'est sombre et ça reflète les violences de notre société "peu importe leur rang social, leur statut ou l’éducation qu’ils ont reçue, les gens souffrent, c’est un fait. Le monde actuel est sombre, notre économie est fondée sur l’opposition entre riches et pauvres… Je ne fais que décrire frontalement une réalité, certes, très dure."

Explorateur de l’âme humaine, ce kicker hors-pair construit un chemin artistique unique sur des prods qui empruntent tant au jazz qu’au classique. Véritable showman, il sera sur la scène du Foreztival samedi 6 août 2022 et on est déjà tombé love.

Voir la vidéo Je réserve ma place

EMIR KUSTURICA

DIMANCHE 07 AOÛT 2022

EMIR KUSTURICA

DIMANCHE 07 AOÛT 2022

Musique balkanique - Serbie

Pour le No Smoking Orchestra, tout ce qui sert à danser et faire la fête est le bienvenu. Valse country, cuivres et fanfares gitanes, musette, marches turques, sample techno, punk-rock, rythmes sud-américains, danse Kolo serbe… Emir Kusturica a baptisé ce joyeux bordel, truculent, frénétique et imprévisible, la «Unza unza» musique.

Fondé en 1980 à Sarajevo, Zabranjeno Pušenje (soit : interdit de fumer) met la Yougoslavie post-Tito à l'heure du garage rock. Emir Kusturica intègre le groupe à la basse six ans plus tard, avant que la guerre n'éclate, scindant la formation en deux entités distinctes, l'une à Zagreb, l'autre à Belgrade sous le nom du No Smoking Orchestra. Après avoir collaboré avec Goran Bregovic, le cinéaste confiera à son groupe les musiques de "Chat noir, chat blanc", de "La vie est un miracle" ou de "On the milky road".
Ainsi depuis 20 ans , Emir Kusturica profite de chaque trou dans ses plannings pour parcourir le monde avec sa bande de joyeux drilles déjantés. Un groupe sans égal pour faire revivre, en quelques notes de tuba, saxophone et violon, tout l'imaginaire fantasmatique des Balkans.

Voir la vidéo Je réserve ma place

FRENCH 79

SAMEDI 06 AOÛT 2022

FRENCH 79

SAMEDI 02 AOÛT 2022

Electro envoutante - France

En 2014, French 79 débarquait sur une scène qu'il pensait française. En quelques mois elle s'est rapidement révélée internationale. Le single Between the Buttons, gemme synthétique et contemplative  sublimée à l'arpeggiator, le place instantanément parmi les producteurs qui comptent. Les très beaux albums "Olympic" en 2016 et "Joshua" en 2019 rencontrent un large succès à l’échelle internationale, ouvrant à Simon Henner le chemin de plus de 150 concerts dans le monde. Le marseillais complète ainsi son palmarès de parrain de la scène électronique qu'il avait déjà investi avec Husbands, Nasser ou encore Kid Francescoli.

French 79 c'est une french touch insaisissable aux accents pop et rock, qui pousse à l'évasion et l'introspection et nous plonge dans une atmosphère positive qui ne nous laisse d'autre choix que croire en nos rêves et se dépasser pour eux.

"Le pouvoir de la musique, c'est la capacité qu’elle a à te faire rentrer dans un univers complètement différent de la réalité". French 79 promet un live planant et envoutant !

Voir la vidéo Je réserve ma place

PONGO

DIMANCHE 07 AOÛT 2022

PONGO

DIMANCHE 07 AOÛT 2020

Kuduro survitaminé - Angola / Portugal

On l’a souvent décrite comme la nouvelle diva du kuduro. Et pour cause : depuis ses débuts, Pongo n’a cessé de renouveler l’héritage de ce genre en le nourrissant de sonorités venues du monde entier. Née en 1992 en Angola, cette passionnée de danse grandit au rythme d’une infinité de musiques. Airs traditionnels angolais, zouk antillais, rythmes brésiliens… la bande son de sa jeunesse fut d’une grande richesse. Mais c’est au Portugal, qu’elle rejoint avec sa famille à l’âge de 8 ans après avoir fui la guerre civile de son pays, que son amour pour le kuduro se concrétise réellement.

Pongo intègre les Denon Squad et prend goût à la scène. Elle est repéré ensuite par les Buraka Som Sistema, groupe connu pour avoir popularisé le kuduro dans les années 2000. Ils sortent ensemble le titre "Kalemba : Wegue Wegue", qui reste à ce jour le plus grand succès des Buraka cumulant des millions d'écoute à travers le monde. Pongo sort son premier album en 2018 avec un message universel se lever pour danser, lutter et sortir de la tristesse et du désespoir : "Les vibes du kuduro, c’est être libre, positif, courageux et continuer à se battre dans la vie. Ne jamais abandonner ses rêves. Pour moi, c’est la même chose. Je veux partager cette culture à d’autres cultures."

Plébiscitée par le New York Times, Dazed ou la BBC, prisée par des festivals tels que Dour ou le MaMa, Pongo est de retour avec « Bruxos », divulgué le 10 juin dernier sur COLORS. Fusionnant kuduro, afrobeats, favela funk ou encore afrofunk, ce nouveau titre souligne un peu plus son désir de mélanger les genres et les langues, de s’affranchir de la notion de barrière culturelle. Explosif et entêtant, «Bruxos» annonce la couleur du prochain projet de Pongo : une musique de fête et de club, aussi puissante qu’addictive, pour des lives survitaminés. Vivement dimanche.

Voir la vidéo Je réserve ma place

SIMS & DJ MAYDIN

SAMEDI 06 AOÛT 2022

SIMS & DJ MAYDIN

SAMEDI 06 AOÛT 2022

Hip-hop - France

Acteur et activiste du hip hop depuis plus de vingt ans, Sims est un artiste incontournable pour tout bon kiffeur de son des années 90 à nos jours. Depuis un plus d’un an, Sims, infatigable, livre une émission sur Radio Nova tous les vendredis de 21h à 22h : "Sims Samples", le concept réveille les réseaux de plusieurs milliers de followers tous les jours.

Difficile de parler de Sims sans parler de May Din. Dj elle aussi depuis de nombreuses années, elle a programmé le New Morning jusqu’en 2020. Forte d’une culture « concerts » pointue mais surtout productrice dans l’âme, elle a poussé Sims vers toujours plus de concept live.

A eux deux, ils forment un duo étonnant qui retranscrit l’histoire du hip hop en n’oubliant pas d’être « dancefloor ». Leur complicité et leur technique en font un couple qu’il faut absolument découvrir en live et vous aurez l'occasion de les voir sous le chap du Foreztival le samedi 06 août !

Voir la vidéo Je réserve ma place

SKIP THE USE

VENDREDI 05 AOÛT 2022

SKIP THE USE

VENDREDI 05 AOÛT 2022

Rock explosif - France

Skip The Use is back ! Après plus de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use, groupe majeur de ces 10 dernières années couronné par une Victoire de la Musique (album rock), revient avec un nouvel album écrit pendant la pandémie "Human Disorder". Un album intense, aux émotions qui s'entrechoquent à la fois sensuel et rageur, ironique et humaniste, interrogateur et survivant, fidèle et explosif et fédérateurs et insoumis.

Mat Bastard, leader du groupe, en parle avec des mots justes : "Parce que dans des périodes de pandémie, de réseaux sociaux à outrance, c'est là qu'on voit toutes les facettes de l'être humain. Il y a des gens qui l'ont bien compris et qui jouent avec ça et ce qui va nous permettre de sortir de ce marasme, c'est une prise de conscience. La prise de conscience qu'on peut être acteur de nos vies. C'est à nous de faire des choix. Il faut plus d'humanité en fait. De l'échange, de l'entraide. Il faut savoir se poser des questions. Les artistes servent d'abord à ça : à s'interroger. Chacun a ses propres réponses mais ces réponses n'existeront jamais si tu ne te poses pas d'abord les bonnes questions. Et moi, je pense que le bon délire, c'est qu'il vaut mieux parler des choses que de s'en foutre. Le but du jeu, c'est de se dire qu'on est encore ensemble". Ensemble, on le sera cet été à Trelins. Si chaque live de Skip The Use est unique et porteur d'une énergie sans commune mesure, on est certains qu'au Foreztival, cela va particulièrement raisonner.

Voir la vidéo Je réserve ma place

TERRENOIRE

SAMEDI 06 AOÛT 2022

TERRENOIRE

SAMEDI 06 AOÛT 2022

Pop envoutante - France

Terrenoire, on les suit depuis longtemps au Foreztival, parce qu'ils sont stéphanois certes et parce que la beauté de leur duo est sans égal.

Des histoires d’amour et de mort. De lumières et de ténèbres mélangées. Et toujours au bout du tunnel de ces passions et de ces drames intimes, le rayonnement d’une énergie solaire largement positive. Aux commandes de ce projet vraiment pas comme les autres, deux frères Raphaël et Théo Herrerias, qui ont grandi dans le quartier populaire de Terrenoire (d’où le nom évidemment),en banlieue de Saint-Étienne. Les deux ont été influencés par un oncle à l’allure de modèle artistique. C’est lui qui a appris très jeune la guitare à Raphaël, aujourd’hui 30 ans, tandis que Théo 23 ans, a été fasciné dès quatorze ans par la production sur ordinateur. Pourtant, différence d’âge oblige, leur collaboration décolle vraiment quand le cadet rejoint l’aîné à Paris en 2017. Deux caractères aussi comme le dit joliment Raph : “Je suis plutôt le terrien et Théo l’aérien.”

La rencontre artistique de ces deux tempéraments, donne naissance à ces chansons sensibles et hors-norme à l’évidente, osons le mot : bizarrerie. Si à leurs débuts, les territoires étaient bien marqués entre les deux jeunes hommes - à Raphaël les textes, le squelette des mélodies et la voix, à Théo l’enrichissement des compositions – les frontières se sont faites plus poreuses lors de l’élaboration de ce fascinant premier album "Les Forces Contraires". Un album qui leur offre une place de choix sur la scène musicale française et une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie "révélation masculine".

Si Terrenoire a déjà été programmé au Foreztival en 2018, le duo a bien grandi depuis et on a hâte de les revoir à Trelins !

Voir la vidéo Je réserve ma place

& plus de 25 noms à venir…