Image Alt

Développement durable

Où comment rendre pérenne le festival

ECO-RESPONSABILITÉ

Le Foreztival a lien en pleine nature, au beau milieu des champs. Prêter attention à notre impact écologique s’est fait de manière naturelle et évidente depuis la création du festival en 2005. Cependant, nous ne nous limitons pas à nos acquis, nous devons nous adapter et évoluer en continue. Pour s’inscrire dans une culture soutenable et durable, nous mettons en place plusieurs actions. 

  • Privilégier les circuits courts et participer au dynamisme et à la valorisation de notre territoire

Plus de 85% des dépenses liées à l’organisation du festival (hors artistique) sont effectuées dans la Loire. C’est un choix qui a un impact écologique certain (favoriser les circuits courts limite les transports et donc notre impact carbone) mais c’est un choix qui a été fait également pour bien d’autres raisons : participer au dynamisme de notre territoire, travailler avec des acteurs de confiance, pérenniser nos relations partenariales… Côté restauration, nous privilégions également les produits locaux (50 km de Trelins maximum) que ce soit pour le public, les artistes, les bénévoles ou les prestataires.

  • Tri des déchets

Pendant toute la durée du festival, plus de 50 bénévoles sont chargé·e·s de la gestion et du tri des déchets. Iels assurent aussi le nettoyage des lieux avant, pendant et après le festival. Pour améliorer le tri des déchets et leur valorisation, nous faisons cette année appel à Aremacs (association spécialisée dans la gestion des déchets sur différents types d’évènements) avec le soutien de Loire-Forez Agglomération.

  • Logistique adaptée et pérennisée

Toilettes sèches, gobelets réutilisables, c’est aujourd’hui le B-A BA de tout festival qui se respecte et nous ne dérogeons pas à la règle ! Côté gobelets en revanche, nous sommes allé·e·s un peu plus loin en investissant dans notre propre parc. Nos gobelets réutilisables sont made in Loire, lavés et fabriqués à 15km du festival ! Nous avons également développé un réseau internet grâce à l’implication d’Illyse, association stéphano-lyonnaise fournisseuse de réseau associatif qui défend la neutralité du net. Cette année, le réseau internet sera également ouvert aux festivaliers !

PRÉVENTION ET SECOURS

Conscient·e·s des problématiques que peut engendrer le festival, nous travaillons à la prévention des risques potentiels, et ce depuis les débuts du festival. Le bien-être de nos festivalier·e·s est une priorité et nous avons la chance de compter depuis de nombreuses années sur des partenaires compétent·e·s, impliqué·e·s et fidèles à notre organisation.

Ainsi, ce sont plus de 30 bénévoles de La Croix Rouge encadré·e·s par un médecin urgentiste, 25 bénévoles des association FMR et Keep Smiling, et 12 bénévoles de Giddy’Up qui nous accompagnent chaque année. Keep Smiling, FMR et Giddy’Up sont des associations spécialisées dont les objectifs principaux sont l’information et la réduction des risques en milieu festif et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce sont donc près de 70 professionnel·le·s qui sont présents tout au long du weekend pour secourir, accompagner, rassurer, soigner, écouter… les festivalier·e·s.

ACCESSIBILITÉ ET INCLUSIVITÉ

Pour nous, l’accessibilité à la culture doit être plurielle et nous l’envisageons dans son prisme le plus large.

  • Par notre géolocalisation : nous mettons un point d’honneur à faire vivre la culture en milieu rural
  • Par notre politique tarifaire, autant sur notre billetterie que sur les prix des produits proposés sur place
  • Par notre choix de programmation, où nous nous efforçons de faire de l’éclectisme un levier d’ouverture sociale et intergénérationnelle
  • Par un accueil adapté pour le public en situation de handicap : en plus d’un parking dédié et d’un accompagnement personnalisé, nous mettons en place cette année des plateformes surélevées devant nos deux grandes scènes (Monts et Plaine) et mettons a disposition des gilets vibrants pour les personnes sourdes et/ou malentendantes. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
  • Par l’ouverture du festival aux publics éloignés de la culture : au travers de l’APIJ (Association Pour l’Intercommunalité des Jeunes) qui encadre la « chantier jeunes bénévoles ». Ce chantier permet à un groupe de jeunes de découvrir l’organisation d’un festival. Nous tissons aussi des liens avec Emmaüs Saint Etienne, avec le double objectif de privilégier la filière de la seconde main sur notre organisation et de permettre aux compagnons d’Emmaüs de profiter de moments conviviaux sur nos différents évènements que nous organisons tout au long de l’année.