Un festival éco-responsable

Les valeurs de l’association FZL c’est ce qui porte réellement le projet Foreztival.

Au sein de l’équipe organisatrice (9 salarié·e·s et 60 bénévoles), nous avons mis en place des groupes de travail permettant d’évoquer des sujets transversaux, et le développement durable en fait partie ! Dans ce groupe de travail il s’agissait de : réfléchir à notre impact sur notre environnement, penser et optimiser la gestion de nos déchets, changer nos habitudes (vaisselle en dur, repas alternatifs…), développer nos actions de sensibilisation et de médiation…

Pour s’inscrire dans une culture soutenable et durable, nous mettons en place plusieurs actions.

  • Privilégier les circuits courts et participer au dynamisme et à la valorisation de notre territoire

Plus de 85% des dépenses liées à l’organisation du festival (hors artistique) sont effectuées dans la Loire. C’est un choix qui a un impact écologique certain (favoriser les circuits courts limite les transports et donc notre impact carbone) mais c’est un choix qui a été fait également pour bien d’autres raisons : participer au dynamisme de notre territoire, travailler avec des acteurs de confiance, pérenniser nos relations partenariales… Côté restauration et boissons, nous privilégions également les produits locaux (50 km de Trelins maximum) que ce soit pour le public, les artistes, les bénévoles ou les prestataires.

  • Tri des déchets

Pendant toute la durée du festival, plus de 50 bénévoles sont chargé·e·s de la gestion et du tri des déchets. Iels assurent aussi le nettoyage des lieux avant, pendant et après le festival. Pour améliorer le tri des déchets et leur valorisation, nous faisons cette année appel à Aremacs (association spécialisée dans la gestion des déchets sur différents types d’évènements) avec le soutien de Loire-Forez Agglomération.

  • Logistique adaptée et pérennisée

Toilettes sèches, gobelets réutilisables, c’est aujourd’hui le B-A BA de tout festival qui se respecte et nous ne dérogeons pas à la règle ! Côté gobelets en revanche, nous sommes allé·e·s un peu plus loin en investissant dans notre propre parc. Nos gobelets réutilisables sont made in Loire, lavés et fabriqués à 15km du festival ! Nous avons également développé un réseau internet grâce à l’implication d’Illyse, association stéphano-lyonnaise fournisseuse de réseau associatif qui défend la neutralité du net. Cette année, le réseau internet sera également ouvert aux festivaliers !