PONGO

Project Description

DIMANCHE 07 AOÛT 2020 | Scène Plaine - 00:00

Kuduro survitaminé - Angola / Portugal

On l’a souvent décrite comme la nouvelle diva du kuduro. Et pour cause : depuis ses débuts, Pongo n’a cessé de renouveler l’héritage de ce genre en le nourrissant de sonorités venues du monde entier. Née en 1992 en Angola, cette passionnée de danse grandit au rythme d’une infinité de musiques. Airs traditionnels angolais, zouk antillais, rythmes brésiliens… la bande son de sa jeunesse fut d’une grande richesse. Mais c’est au Portugal, qu’elle rejoint avec sa famille à l’âge de 8 ans après avoir fui la guerre civile de son pays, que son amour pour le kuduro se concrétise réellement.

Pongo intègre les Denon Squad et prend goût à la scène. Elle est repéré ensuite par les Buraka Som Sistema, groupe connu pour avoir popularisé le kuduro dans les années 2000. Ils sortent ensemble le titre "Kalemba : Wegue Wegue", qui reste à ce jour le plus grand succès des Buraka cumulant des millions d'écoute à travers le monde. Pongo sort son premier album en 2018 avec un message universel se lever pour danser, lutter et sortir de la tristesse et du désespoir : "Les vibes du kuduro, c’est être libre, positif, courageux et continuer à se battre dans la vie. Ne jamais abandonner ses rêves. Pour moi, c’est la même chose. Je veux partager cette culture à d’autres cultures."

Plébiscitée par le New York Times, Dazed ou la BBC, prisée par des festivals tels que Dour ou le MaMa, Pongo est de retour avec « Bruxos », divulgué le 10 juin dernier sur COLORS. Fusionnant kuduro, afrobeats, favela funk ou encore afrofunk, ce nouveau titre souligne un peu plus son désir de mélanger les genres et les langues, de s’affranchir de la notion de barrière culturelle. Explosif et entêtant, «Bruxos» annonce la couleur du prochain projet de Pongo : une musique de fête et de club, aussi puissante qu’addictive, pour des lives survitaminés. Vivement dimanche.

Voir la vidéo Je réserve ma place