Une aventure humaine dans les contrées foreziennes…

Le projet Foreztival a vu le jour en 2004 sous l’impulsion de jeunes du territoire rassemblés à l’époque au sein d’une association d’éducation populaire : l’APIJ (Association pour l’intercommunalité des Jeunes). Parti du postulat que l’éloignement géographique ne devrait pas être un frein d’accès à la culture, ils ont souhaité accueillir chez eux, dans le Forez, un événement culturel et musical d’ampleur. Pour tout vous dire, le Foreztival c’est un peu comme un rêve de gosse : passer 3 jours en plein milieu des champs, coupé du monde, avec de la musique et beaucoup d’amour. La première édition rassembla plus de 3 500 personnes et les éditions qui suivirent connurent un succès grandissant. Jusqu’à arriver là où nous en sommes aujourd’hui : un festival rassemblant entre 15 et 20 000 personnes à chaque édition, plus de 18 artistes et une dizaine de compagnies d’arts de rue.

Le noyau dur des organisateurs est resté le même depuis le début et les valeurs qui ont fondé le projet comme la solidarité, la découverte et le partage, sont toujours celles qui animent l’Association FZL aujourd’hui. Composée de plus de 30 organisateurs bénévoles à l’année, l’association FZL rassemble plus de 400 bénévoles lors du Foreztival, ce qui fait de l’humain, la véritable force du festival.

Aujourd’hui nous sommes fier(e)s de pouvoir proposer un festival accessible au plus grand nombre avec une programmation éclectique mêlant artistes en émergence et artistes de renommé nationale voir internationale. Le Foreztival est la preuve vivante que développement local et renommée nationale ne sont pas incompatibles !

Enfin, si nous en sommes là aujourd’hui c’est essentiellement grâce aux vaillants Foreztivaliers qui sont présents et qui nous soutiennent à chaque édition, alors merci !

Et rendez-vous les 3, 4 et 5 août 2018 pour la 14ème !

La team FZL

Foreztival 2014 - © Nico Lafay